•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le CF Montréal fait match nul contre Houston

L'équipe célèbre ensemble.

Lassi Lappalainen a créé l'égalité à la toute fin des arrêts de jeu.

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

L’occasion était belle d'enfin gagner pour le CF Montréal sur sa pelouse, contre un adversaire qui jouait un sixième match en une vingtaine de jours. Déjà en position précaire au classement à l’aube des éliminatoires, les Montréalais ont soutiré de justesse un match nul de 1-1 au Dynamo de Houston, récent vainqueur de la Coupe des États-Unis.

Ce match nul, arraché grâce à un but de Lassi Lappalainen à la 6e minute des arrêts de jeu, prolonge toutefois le calvaire du CFM à sept matchs de suite sans victoire, une malheureuse première en neuf ans dans la MLS.

Le Finlandais, entré à la 75e minute, a délivré l'assemblée avec une puissante frappe de l'extérieur de la surface qui a laissé le gardien de glace. Pas mal pour un joueur qui retrouve à peine la santé après avoir combattu la maladie.

Je n'ai pas marqué beaucoup de buts dans ma carrière, alors c'est certainement l'un de mes trois buts les plus importants, a sobrement dit Lappalainen en point de presse. On garde confiance. On engrange peu de points, mais nos rivaux directs aussi, alors nous avons notre sort entre nos mains.

Cette réussite a soulagé une équipe qui venait de disputer une rencontre plutôt brouillonne. Il y a certes eu plusieurs occasions de marquer, des tirs cadrés, mais encore le même manque de finition.

C'est pourquoi l'entraîneur Hernán Losada n'a pas trop célébré le but salvateur du Finlandais.

Il y a un petit Losada qui a sauté à l'intérieur, a dit l'Argentin en souriant. Je n'ai pas fêté parce qu'on veut gagner. On a fait beaucoup de bonnes choses pour gagner. On a eu des occasions, mais Houston a marqué dès le premier tir. C'est un point, la course aux séries est ouverte. C'est à nous de croire que c'est possible.

Il y a un peu de justice dans ce résultat. On manquait de finition, mais on a beaucoup travaillé. La finition est encore à peaufiner, mais jusqu'à la dernière tranche de nos actions offensives, on a fait de bonnes choses, a-t-il ajouté.

Le défenseur Joel Waterman, qui a porté le brassard de capitaine en deuxième période, ne débordait pas de joie lui non plus au podium, malgré la fin de match intense.

On a vécu des montagnes russes ce soir, a dit l'arrière. On a montré de la résilience, mais nos standards sont très élevés. Pour nous, on retient qu'on a laissé filer deux points.

Les Texans avaient converti l’une de leurs très rares occasions de marquer de la soirée dès la 10e minute. Le Brésilien Artur, à l’entrée de la surface de réparation, a habilement converti un échange à trois en plaçant le ballon à la droite du gardien Jonathan Sirois.

Il botte le ballon.

Artur a marqué pour Houston à la 10e minute.

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

Malgré plusieurs attaques avortées, les Montréalais ont le mérite d'avoir poussé jusqu'à la fin. Quelques instants avant le but salvateur de Lappalainen, Chinonso Offor avait même envoyé le ballon par-dessus le cadre de la tête sur un coup de franc tiré par Mathieu Choinière.

Ce match nul permet au onze montréalais de conserver le 9e rang au classement dans l'Est. Il a devancé le New York City FC, aussi avec 38 points, mais a été doublé par le Fire de Chicago, vainqueur de l'Inter Miami.

Suivent dans l'ordre le D.C. United et les Red Bulls de New York, avec 37 points, et Charlotte, à 36 points, mais avec un match de plus à disputer que ses rivaux directs.

Beaucoup d’occasions, pas de réussite

Le Bleu-blanc-noir avait donné le ton à la soirée avec plusieurs menaces directes au filet texan. Dès la première minute, Romell Quioto a forcé le gardien Steve Clark à plonger à sa gauche pour le frustrer une première fois.

Trois minutes plus tard, l’attaquant montréalais trouvait le cadre de nouveau, de la tête, en redirigeant un centre de Zachary Brault-Guillard. Cette fois, le gardien des visiteurs a reçu le ballon dans les mains.

À la 15e minute, Choinière a aussi réussi à mettre la tête sur le ballon, mais il a raté le cadre tout juste à la droite du poteau. Brault-Guillard était encore une fois l’artificier de la menace montréalaise.

Les occasions de marquer des favoris locaux se sont toutefois raréfiées au fil du temps en première mi-temps, au rythme inverse des pertes de ballon.

L'adversaire le dribble facilement.

Zachary Brault-Guillard et Nelson Quinones

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

Le milieu de terrain Samuel Piette, sanctionné d’un carton jaune pour un tacle très appuyé au centre du terrain, a été remplacé par Sunusi Ibrahim à la pause. Le Québécois avait plusieurs fautes au compteur.

C’était la 15e fois de la saison que les Montréalais étaient menés au pointage à la mi-temps. Ils n’ont toujours pas la moindre victoire en pareilles circonstances.

Le CF Montréal n’a plus que deux matchs à jouer pour assurer sa place dans les éliminatoires.

Il recevra les Timbers de Portland samedi et conclura sa saison à Columbus, dans une quinzaine de jours, où l’équipe de son ancien entraîneur, Wilfried Nancy, pourrait prendre un malin plaisir à enfoncer le clou dans le cercueil du onze montréalais.

Cela dit, avec deux victoires à ses deux prochains matchs, tout reste à jouer pour la troupe de Losada. Il y croit dur comme fer.

Ma confiance tire sa source des matchs que nous avons gagnés depuis le début de la saison et de notre fiche à domicile. Quand on marque à la 96e minute, ça veut dire qu'on y croit. Ce sera tout ou rien pour nos deux derniers matchs. On va tout donner jusqu'à la fin et on croit qu'on peut faire quelque chose de bon, a-t-il conclu.

Il reste à les gagner ces deux matchs.

Et ça, au cœur d’une très vilaine séquence d’insuccès et malgré toutes les belles paroles, ça peut être complexe.

Mais c'est possible. Très possible.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.