Un lien entre la prise d'antibiotiques et l'asthme?

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des chercheurs canadiens affirment que les bébés qui prennent des antibiotiques avant leur premier anniversaire courent presque trois fois plus de risques que les autres de devenir asthmatiques.
Un lien existerait peut-être entre la prise d'antibiotiques et l'apparition de problèmes pulmonaires chroniques par la suite.
C'est du moins ce que pensent des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Les résultats de leurs travaux montrent que les bébés qui prennent des antibiotiques avant leur premier anniversaire courent 2,9 fois plus de risques que les autres de devenir asthmatiques.
Ces travaux regroupent les données de huit études portant sur plus de 12 000 enfants.
Une seconde analyse, cette fois comparant les dossiers de 27 000 enfants, montre que ce risque augmente de 16 % à chaque prise d'antibiotiques supplémentaire.
Les auteurs restent toutefois prudents. « Mais il ne faut pas interpréter à outrance ces résultats. Nous avons des raisons de croire que les antibiotiques peuvent avoir des effets néfastes et l'asthme est peut-être un de ces effets. Mais nous ne pouvons pas dire avec certitude que les antibiotiques peuvent causer l'asthme. », soutient le chercheur Carlo Marra.
L'équipe affirme qu'on prescrit trop souvent des antibiotiques pour soigner des infections respiratoires d'origine virale alors que les antibiotiques sont utiles seulement pour lutter contre des bactéries.
De 10 à 20 % des jeunes canadiens sont asthmatiques. Ce problème tue 20 enfants et 500 adultes par année, au Canada.
Les travaux seront publiés dans le journal Chest.