La gauche descend à nouveau dans les rues

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Près de 900 000 personnes manifestent à Mexico pour apporter leur soutien à Andres Lopez Manuel Obrador, le candidat de gauche battu à l'élection présidentielle du 2 juillet.
Plus de 900 000 personnes sont descendues dimanche dans les rues de Mexico pour contester les résultats de l'élection présidentielle du 2 juillet dernier. Elles répondaient ainsi à l'appel du candidat de gauche, Andres Lopez Manuel Obrador, qui a été battu de justesse par le candidat conservateur Felipe Calderon.
M. Lopez Obrador et ses partisans affirment que l'élection a été entachée de fraudes et exigent un nouveau dépouillement des bulletins de vote. Selon les résultats officiels, le candidat conservateur Felipe Calderon a battu M. Lopez Obrador par 240 000 voix, ou 0,6 % des suffrages.
Dimanche, Andres Lopez Manuel Obrador, qui participait à la manifestation, a même invité ses partisans à installer des campements sur les places de la ville en signe de protestation.
Il s'agissait de la troisième manifestation de la gauche depuis l'élection. Les deux précédentes, les 8 et 16 juillet, avaient rassemblé respectivement 100 000 et 300 000 personnes.
Selon la loi électorale mexicaine, un président élu ne peut pas être nommé officiellement tant que le Tribunal électoral fédéral n'a pas statué. Celui-ci doit proclamer officiellement le futur président du Mexique d'ici le 6 septembre, une fois qu'il aura examiné les recours déposés par le parti d'Andres Lopez Manuel Obrador.
L'Institut fédéral électoral considère l'élection de Felipe Calderon légitime.