Un premier cas irakien confirmé

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère de la Santé confirme qu'une jeune adolescente originaire du Kurdistan irakien, décédée il y a deux semaines, était bel et bien porteuse de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire.
Le ministre de la Santé irakien a confirmé, lundi, la découverte d'un premier cas humain d'infection à la souche mortelle H5N1 du virus la grippe aviaire sur le sol irakien. Le virus a été dépisté à la suite d'analyses effectuées sur une adolescente, morte le 17 janvier dernier d'une infection pulmonaire.
La jeune femme était originaire du village kurde de Raniya, frontalier de la Turquie, où quatre personnes sont mortes de la grippe aviaire au cours des dernières semaines.
Raniya est situé au nord d'un réservoir qui constitue une halte pour les oiseaux migrateurs en provenance de Turquie. Les autorités songent à procéder à l'abattage des oiseaux dans cette région du Kurdistan irakien.
Les tests sur lesquels se fonde le ministre de la Santé irakien ont été effectués dans un laboratoire de la Marine américaine, en Égypte. Trente autres échantillons en provenance du Kurdistan sont en cours d'examen.