Un imam lance un appel à la libération des otages

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'appel est lancé dans la mosquée Abu Hanifa de Bagdad lors des prières du vendredi. L'ultimatum donné par les ravisseurs des otages, dont deux Canadiens, expire samedi.
En Irak, un imam sunnite réclame la libération des quatre otages étrangers, dont deux Canadiens, enlevés le 26 novembre dernier. L'appel a été lancé lors des prières du vendredi, dans la mosquée Abu Hanifa de Bagdad.
« Nous demandons à ceux qui ont autorité et pouvoir de faire de leur mieux pour libérer les quatre Occidentaux qui travaillent pour l'organisation Christian Peacemaker Teams, a lancé l'imam Ahmed Hassan Taha. En fait, ces militants sont les premiers à avoir condamné la guerre contre l'Irak. »
Les Canadiens James Loney, 41 ans, et Harmeet Singh Sooden, 32 ans, sont détenus, de même que le Britannique Norman Kember, 74 ans, et l'Américain Tom Fox, 54 ans. Les Brigades des épées du droit, groupe jusqu'alors inconnu, menacent d'exécuter les quatre travailleurs humanitaires samedi si tous les détenus des prisons américaines et irakiennes ne sont pas libérés.
Un ex-détenu britannique de la prison de Guantanamo, à Cuba, a aussi appelé à leur libération. Selon Moazzam Begg, 36 ans, libéré en janvier dernier de la base américaine, les otages n'étaient en Irak que pour défendre les droits de l'homme des oppressés. Ils s'opposaient à cette guerre depuis le début, a-t-il ajouté à la BBC.
Jeudi, la Ligue des noirs et le Conseil des musulmans de Montréal ont lancé un appel à la clémence aux ravisseurs.
Pas de contact avec les geôliers
L'émissaire canadien Ehab Lotayef, venu à Bagdad pour tenter d'obtenir la libération des quatre otages, a indiqué, vendredi, qu'aucun contact n'avait pu être établi avec les ravisseurs. « Tout ce dont on dispose, ce sont les informations entendues à la télévision », a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
Dépêché par le Congrès islamique canadien, M. Lotayef a eu des entretiens avec des responsables du Comité des oulémas musulmans, la principale association de religieux sunnites d'Irak. Certains otages étrangers ont été remis à cette association après leur libération en Irak.
M. Lotayef a indiqué qu'il avait l'intention de mener d'autres contacts pour tenter d'obtenir la libération des otages. Il espère que les travailleurs humanitaires seront de retour chez eux avant Noël.