•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Attaque d’une ado à Fredericton : une jeune fille de 16 ans arrêtée

Une voiture du service policier municipal bloque une rue

L’incident est survenu le 30 avril lorsqu’une jeune fille a été brutalement attaquée près de l'école Leo-Hayes de Fredericton. (Photo d'archives)

Photo : CBC/Daniel McHardie

La Force policière de Fredericton confirme qu’une adolescente de 16 ans a été arrêtée en lien avec une altercation survenue près de l’école secondaire Leo-Hayes, lorsqu'une jeune fille a été brutalement attaquée.

L’incident est survenu le 30 avril dernier et a été filmé et largement partagé sur les médias sociaux.

Vendredi, la police indique dans un communiqué qu’une adolescente de 16 ans a été arrêtée à la suite d’une altercation signalée entre deux jeunes filles sur la rue Cliffe.

Elle a été libérée sous conditions et des accusations sont à prévoir, précise la police qui poursuit son enquête.

Dans un autre communiqué envoyé jeudi, la Force policière de Fredericton précisait que des policiers se sont rendus sur les lieux de l’incident le 30 avril et ont discuté avec les parties impliquées avant d’ouvrir une enquête. Au cours de la semaine suivante, le dossier a été confié à l’unité des crimes majeurs.

Ma fille a peur, son père dénonce un crime haineux

Les parents de l'adolescente attaquée se sont déplacés à l'Assemblée législative de Fredericton vendredi pour témoigner devant les élus provinciaux de l'horreur qu'a vécue leur fille, qui ne se sent plus en sécurité entre les murs de son école.

Deux personnes en entrevue à l'Assemblée législative.

Eli Tsurkan et Michal Tsurkan sont les parents de l'adolescente attaquée devant une école de Fredericton le 30 avril dernier. Ils disent que leur fille a peur d'aller à l'école et demandent que le district scolaire en fasse plus pour l'aider.

Photo : Radio-Canada

La famille est convaincue que la jeune fille a été agressée en raison de ses origines juives. Dans ce cas, je crois qu'il s'agit d'un crime haineux et je pense que les autorités doivent faire passer le message suivant : ça suffit, dit le père Eli Tsurkan.

Il explique que sa fille est effrayée lorsqu’elle voit l’adolescente qui lui a infligé des coups.

Ma fille a peur d’aller à l’école. Elle ne se sent pas en sécurité.

Une citation de Eli Tsurkan, père de l'adolescente attaquée

Selon Eli Tsurkan, l’adolescente qui a attaqué sa fille a été suspendue pendant cinq jours. Il explique que tout le monde a droit à son opinion, mais qu’il y a une grande différence entre discuter et attaquer.

On ne peut pas venir frapper quelqu'un simplement parce qu'il est différent, parce qu'il est Israélien et juif, a-t-il poursuivi.

Il est conscient que celle-ci ne peut pas être suspendue indéfiniment et croit que l’école Leo-Hayes a aussi une responsabilité dans cette affaire.

Je suis également désolé pour elle, elle est responsable de ce qu'elle a fait, mais je pense que l'école doit prendre cela au sérieux pour faire le travail qui doit être fait, pour éduquer les gens à être de bons citoyens, soutient-il.

Briser le silence

La mère de l’adolescente, Michal Tsurkan, se dit traumatisée par les images de la vidéo. Jamais elle ne se serait doutée qu’un tel incident surviendrait au Canada.

On est venu ici pour être en sécurité et libre et on n’a pas pensé qu'on rencontrerait ça, dit-elle. Je n’ai jamais vu des coups qu’on donne comme ça avec autant de sauvagerie.

img8794

Scrums de vendredi

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Pour la famille, le but de parler publiquement de cette attaque est d’aider d’autres familles dans la même situation.

Le fait que nous en parlons donne l’autorisation à d’autres enfants à qui ça arrive, qu’ils n’aient pas peur d’en parler et que personne ne mettra sous le tapis, comme on a essayé de le faire avec nous au début, lance la mère.

Le ministre condamne le geste

Lors d’une allocution en chambre, le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, a condamné la montée de l’antisémitisme dans la province et dans tout le pays.

J’ai parlé au père de l’adolescente et il convient de noter qu’elle a été agressée parce qu’elle est juive, a-t-il dit.

Un homme en entrevue lors d'une mêlée de presse.

Le ministre de l'Éducation, Bill Hogan, a discuté avec les parents de l'adolescente il y a quelques jours pour savoir comment allait leur fille.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Après avoir vu la vidéo, Bill Hogan dit avoir été déçu devant le manque d’intervention pendant l’incident.

C'est une chose horrible qui s'est produite, le fait que des enfants aient filmé, que des adultes aient regardé et n'aient rien fait, c'est honteux.

Il ne critique toutefois pas la gestion de l’incident par l’école et croit que la direction trouvera des solutions pour promouvoir un environnement où tous les élèves se sentent en sécurité.

Dans un communiqué envoyé jeudi, le District scolaire anglophone Ouest, dit que l’école a rapidement réagi à l’incident avec le plus grand sérieux après qu’un citoyen ait signalé l'agression physique à la police. Une évaluation des besoins en matière de sécurité et du bien-être des élèves concernés a été effectuée.

Le district scolaire ajoute ne pas pouvoir divulguer de détails concernant l’incident, y compris les événements et les discussions qui ont eu lieu après celui-ci. Le district a aussi réitéré que les adultes présents dans la vidéo ne faisaient pas partie du personnel scolaire.

Avec les informations d’Alix Villeneuve et Noémie Avidar

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.