•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le fait qu’Évelyne Beaudin ne se présente pas aux élections de 2025 fait réagir en Estrie

Évelyne Beaudin.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ne se présentera pas aux prochaines élections.

Photo : Radio-Canada / André Vuillemin

Radio-Canada

Évelyne Beaudin a annoncé vendredi qu’elle terminera son mandat à la mairie de Sherbrooke, mais qu’elle ne se présentera pas aux prochaines élections et qu’elle quitte son poste de cheffe du parti Sherbrooke citoyen. Son annonce a fait réagir de nombreuses personnes dans la région.

Rappelons que l’annonce de vendredi survient alors qu’un climat tendu plane à l’Hôtel de Ville depuis plusieurs semaines, et qui a même mené à des séances de médiation chapeautées par la commission municipale du Québec.

Le contexte est important à mettre en perspective. Il faut avouer que le climat tendu de ces dernières semaines, ces derniers mois à l’Hôtel de Ville ont certainement contribué à rendre sa position plus difficile, sa gestion aussi plus difficile, a expliqué le professeur en communication politique et stratégique à l’Université de Sherbrooke, Emmanuel Choquette. 

Je pense que ça envoie le message qu’elle a pris cette réflexion-là au sérieux et qu’elle est venue à la conclusion qu’elle souhaitait céder sa place. 

Une citation de Emmanuel Choquette, professeur en communication politique et stratégique à l’Université de Sherbrooke

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier de politicien

La conseillère municipale indépendante Hélène Dauphinais remet de son côté en question le leadership d’Évelyne Beaudin à la tête de son parti. Elle se dit peu surprise par l’annonce de vendredi. 

Depuis plusieurs mois déjà, ça ne va pas trop bien pour la mairesse. Des gens quittent, des gens démissionnent, elle met des gens à pied, etc. C’était prévu, pour moi, qu’elle ne revenait pas à une prochaine élection, a-t-elle lancé. 

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier de politicien ou politicienne, comme il y en a qui ne sont pas faits pour travailler de nuit.

Une citation de Hélène Dauphinais, conseillère municipale

On sait que si elle démissionnait aujourd’hui, il faudrait aller en élections. C’est très coûteux pour une ville. Donc on va souhaiter quand même qu’elle y mette toute l’énergie que requiert le poste de la mairesse, parce que ce poste-là est toujours très important dans la dynamique au conseil, ajoute-t-elle. 

Remerciements de Christine Labrie et d'élus municipaux

La députée Christine Labrie a quant à elle publié un message à la mairesse sur le réseau social X. Merci @evbeaudin (Nouvelle fenêtre) [Évelyne Beaudin] pour ton engagement envers la Ville de Sherbrooke depuis ton élection. C’est précieux d’avoir des citoyens qui sont prêts à se consacrer à la politique, et Évelyne a été très généreuse de son temps et de son énergie. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Elle a aussi souhaité bon succès à la cheffe par intérim de Sherbrooke citoyen, Geneviève La Roche

La conseillère sera en effet à la tête du parti jusqu’à la conclusion de la course à la chefferie de Sherbrooke citoyen, dont le calendrier devrait être déterminé au cours des prochaines semaines. 

J'ai accepté l'intérim parce que je n'ai pas l'intention de me présenter à la chefferie pour la suite, a précisé Mme La Roche vendredi.  

J’assurerai cet intérim en continuant de travailler comme je le fais depuis le début du mandat; en collégialité, dans le respect, et avec le désir profond de répondre de manière concrète aux enjeux incontournables auxquels nous faisons face actuellement – enjeux qui sont au cœur des engagements de Sherbrooke citoyen :  le logement, la lutte aux changements climatiques, la mobilité et l’aménagement de notre territoire, le développement économique durable, la participation citoyenne, le développement de nos communautés, a-t-elle également publié sur Facebook, dans un message qui remerciait également la mairesse pour son apport important des dernières années, autant à la Ville de Sherbrooke qu’au sein de [la] formation politique.

Elle n’est pas la seule à avoir écrit sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, Évelyne Beaudin, tu as annoncé que tu ne te représentais pas aux prochaines élections. Et que tu laissais ta place comme cheffe de Sherbrooke Citoyen pour laisser le parti se trouver un.e nouveau/nouvelle leader. C’est tout à ton honneur! Tu auras montré la voie à plein de jeunes filles et de femmes à rêver grand. Tu auras marqué Sherbrooke comme première mairesse de son histoire, je suis fière d'avoir fait partie de ce chapitre, a notamment écrit la conseillère Laure Letarte-Lavoie. 

La politique municipale est un sacré défi : jongler avec les budgets serrés, trouver des solutions pour le logement abordable, gérer les infrastructures vieillissantes, répondre aux besoins des citoyens tout en gérant urgences après urgences après urgences. Aujourd’hui, c’est avec résignation que j’ai pris acte de la décision difficile de la mairesse de ne pas se représenter aux prochaines élections. Je remercie Évelyne, ma mairesse, ma cheffe et mon amie, d’avoir fait le choix déchirant de se choisir alors que ça fait douze ans que nous partageons la même passion du service aux autres et la politique municipale. Continuons à travailler à livrer le plus de projets possibles pour le bien des Sherbrookoises et des Sherbrookois, a quant à lui souligné le conseiller Raïs Kibonge

Vendredi, l'ancien député fédéral Pierre-Luc Dusseault a par ailleurs confirmé songer à se présenter à la chefferie de Sherbrooke citoyen

Avec les informations de Marion Bérubé

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.