•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un organisme ottavien de soutien aux enfants autistes ferme faute de financements

Portrait d'une personne devant une résidence.

Le fils de Jonathan Crone a suivi les programmes d'Ausome Ottawa pendant huit ans. Selon lui, l'organisme de bienfaisance « offrait une vaste gamme de programmes qui apportaient un soutien incroyable aux parents d'enfants autistes ».

Photo : Radio-Canada / Francis Deschênes

Radio-Canada

Une organisation caritative d'Ottawa proposant des activités aux enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme met un terme à ses activités après neuf ans d'existence, invoquant une baisse récente de son financement. C'est le deuxième organisme offrant des services similaires à fermer ses portes en l'espace de quelques semaines dans la région.

Dans une déclaration publiée sur son site internet, Ausome Ottawa a indiqué qu'elle avait reçu la moitié du financement de la part du gouvernement fédéral et provincial que ce qu'elle avait reçu au cours de la même période l'année dernière.

Ce n'est tout simplement pas suffisant, loin s'en faut. Avec l'inflation qui renchérit les coûts de fonctionnement et la baisse des dons aux petites organisations caritatives, nous ne voyons pas de solution, écrit la directrice exécutive et cofondatrice de l'organisation caritative, Liisa Vexler.

Nous sommes effectivement un pays riche, nous devrions être en mesure de subvenir aux besoins de tous nos enfants.

Une citation de Jonathan Crone, parent

Les documents financiers déposés auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) confirment que le financement gouvernemental de l'organisme de bienfaisance a chuté au cours des dernières années.

Selon les dernières données accessibles au public, Ausome Ottawa a reçu 185 360 $ du gouvernement fédéral en 2021, mais seulement 85 342 $ en 2022. Les dossiers montrent également une baisse du financement provincial, qui est passé de 256 037 $ en 2021 à 165 184 $ en 2022.

L'organisme de bienfaisance a commencé à accuser un déficit l'année dernière, selon les dossiers.

Un grand soutien pour les familles

Kieran, le fils deJonathan Crone, a fréquenté Ausome Ottawa pendant huit ans, jusqu'à ce qu'il quitte le programme à 19 ans.

L'un des défis auxquels sont confrontés les parents d'enfants autistes est de trouver des programmes qui permettent à leur enfant de profiter des choses dont les autres enfants profitent automatiquement , souligne M. Crone.

Un jeune rabotant du bois.

Jonathan Crone affirme que son fils Kieran, que l'on voit ici, a acquis les compétences nécessaires grâce à Ausome Ottawa pour l'aider à travailler le bois.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté de Jonathan Crone

L'organisme proposait un large éventail de programmes qui ont été d'un grand soutien pour les parents d'enfants autistes, selon M. Crone.

Le père de famille fait notamment l'éloge du programme qui consiste à recruter de jeunes bénévoles et à les associer à des enfants pour leur apporter un soutien individuel.

L'un des aspects merveilleux de la participation de Kieran à Ausome est que cela l'a vraiment aidé à développer ses compétences sociales, ainsi que ses capacités de contrôle de soi , confie-t-il.

Les activités proposées par l'organisation caritative comprennent l'exercice physique, le basket-ball, le volley-ball, le badminton, le football, la gymnastique, la randonnée et bien d'autres.

Selon son rapport annuel, Ausome Ottawa a accueilli 96 nouvelles familles en 2023.

Un lieu de rencontre pour les parents

De nombreux parents affirment que la fermeture du programme est une perte importante pour la communauté, car il s'agissait du seul programme de ce type à Ottawa. Sa fermeture laisse de nombreuses familles avec des options limitées pour des activités récréatives inclusives.

Le programme a également permis aux parents d'entrer en contact et de se soutenir mutuellement face à certaines difficultés , explique M. Crone, qui pense que des milliers de familles seront touchées par la fermeture de l'organisme

Ausome Ottawa est le deuxième organisme de la région d'Ottawa offrant des services similaires à fermer ses portes en l'espace de quelques semaines.

Jonathan Crone s'inquiète de l'état des soins aux autistes en Ontario et au Canada, car de nombreux programmes sont dirigés par des bénévoles et financés en grande partie par des dons.

Je déteste faire de la politique, mais nous sommes un pays du G7, nous sommes effectivement un pays riche, nous devrions être en mesure de soutenir tous nos enfants , fait-il valoir.

Financé par la Fondation Trillium

Le budget 2024 de l'Ontario a augmenté le financement des services en matière d'autisme de 60 millions de dollars par rapport à l'année précédente. Toutefois, certains estiment que les 720 millions de dollars réservés au Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) ne sont toujours pas suffisants, et que les listes d'attente pour les services continuent de s'allonger.

Ausome Ottawa ne figure pas sur la liste des fournisseurs de services du POSA, mais a reçu des fonds par l'intermédiaire de la Fondation Trillium, financée par la province.

Les dossiers de la Fondation Trillium montrent qu'Ausome Ottawa a reçu 397 700 $ en 2018-2019, rien en 2019-2020, 74 900 $ en 2020-2021 et une subvention de 195 000 $ en 2022-2023. Il n'y a aucune trace d'une subvention de la Fondation Trillium en 2023-2024.

Étant donné qu'Ausome Ottawa a reçu des fonds provinciaux par l'intermédiaire de la Fondation Trillium et non du POSA, le ministère des Enfants, des Communautés et des Services sociaux nie avoir une relation de financement avec l'organisme de bienfaisance.

Ni la province ni Ausome Ottawa n'ont fourni d'éclaircissements sur l'accord de financement.

Selon la province, les familles inscrites au POSA peuvent accéder à une gamme de services et de soutiens, et peuvent recevoir un financement pour des services tels que l'analyse du comportement, l'orthophonie et la thérapie.

Avec les informations de David Fraser de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.